28 février 2019, 12h00 Comment fait-on une multiplication avec des nombres décimaux ? Finally, the above menu is also fully customizable, like any More Than Menu in the Chirps Theme, ShareFacebook, Twitter, Google Plus, Pinterest, Email, by Après les leçons de nombres le weekend dernier, c’est au tour, CM-Conjugaison-Le passé composé-Les affichages. Nous allons faire un concours de rapidité avec du calcul (laisser les élèves se mettre avec qui ils veulent). Le chiffre suivant est celui des centièmes. Puis, nous verrons comment les manipuler. Si on divise l'espace compris entre 2 et 3 en dix alors on peut placer les nombres décimaux 2,1, 2,2, 2,3, etc... Les nombres 2 et 3, qui s'écrivent sans virgule, sont appelés des nombres entiers. merci pour tout ce temps passé et pour ce généreux partage . La multiplication. Exercice suivant : pose les multiplications sur ton ardoise ou sur une feuille et calcule. 50 = (6 x 8) + 2 Tu as remarqué que je n'ai pas aligné les virgules. Attention ce n'est pas comme l'addition et la soustraction ! Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. Merci pour ce grand et magnifique travail. :) Petit à petit :Pleasure: …, super tes leçon c’est ce que je cherchais pour ce début d’année je vais m’en servir comme affichage!Je vais peux être un peu remodeler pour en faire une affiche Tu dois sûrement utiliser un programme plus ancien :Delighted: ! Une petite erreur dans la leçon sur la multiplication à trois chiffres. Et encore des leçons que j’ai prises ! Cordialement, Salomé. Merci pour ton travail. Multiplication des nombres décimaux Multiplier des nombres décimaux : On pose la multiplication sans s’occuper de la virgule. bonne rentrée, Encore bravo pour ces fiches Après les leçons de nombres le weekend dernier, c’est au tour des premières leçons de calcul que je donnerai à mes élèves de CM d’être mises en ligne !. Elles sont bien conçues et synthétiques : une vraie mine d’or. On essaie de battre le record de la dernière fois ! CA06 : La calculatrice Géométrie GE01 : Les droites perpendiculaires GE02 : Les droites parallèles GE03 : Les polygones Exemple. 2. J’ai un Cm1 et je les trouve superbes. Juste pour signaler une petite coquille : sur la dernière page (division décimale), il manque la virgule à 17 (17,00). il est possible d'arrondir le résultat en ne gardant que quelques chiffres. Les nombres décimaux sont des nombres qui peuvent s'écrire avec une virgule. Jouez à la bataille, au rami et au mistigri pour aider les pirates à partager leur trésor ! On utilise la technique vue au CE2 pour effectuer l'addition. NU08 : Les nombres décimaux NU09 : Placer des fractions ou des décimaux sur une droite numérique Calcul CA01 : Addition CA02 : Soustraction CA03 : Multiplication CA04 : Division CA05 : Multiplier ou diviser par 10, 100, etc. C'est la même chose pour la soustraction : Pour multiplier deux nombres décimaux, on utilise la technique vue au CE2. Pour arrondir 3,4813452 à 0,1 près (1 chiffre après la virgule), on écrit 3 puis on écrit la virgule puis on regarde le chiffre suivant (4). Et puis ces leçons ne me satisfaisaient plus, comme les anciennes évaluations :Angry: . Maintenant, j'ai une petite question .. Pour la séance n°1, vous parlez de cartes concours. Félicitations! Ca donne envie de les utiliser ! Bonjour, un grand merci pour mettre vos fiches à la disposition de parents qui comme moi n’ont pas toujours les mots ou la bonne pédagogie pour les règles de grammaire ou les techniques opératoires. Ces leçons sont très claires, ça donne envie!! j’adore tes leçons, elles sont claires et colorées. Le chiffre suivant est celui des millièmes. Regarde déjà cette vidéo. Attention ce n'est pas comme l'addition et la soustraction ! Ardoises : marquer les réponses des calculs suivants : 25 x 10, 125 x 100, 8 x 1 000. Connaître les propriétés des opérations : 3×5×2 = 3×10. La multiplication permet de gagner du temps, et elle permet d'éviter les multiples additions. Certaines données sont communiquées à des tiers. Cours maths CM1 - Cours particuliers - Encyclopédie maths, Décimaux la partie entière et décimale - Cours maths CM1 - Educastream. Leur donner des calculs qu'ils doivent vérifier : l'un tape sur la calculatrice et vérifie, l'autre écrit juste ou faux sur l'ardoise, puis on échange. Voici une leçon sur la multiplication des nombres décimaux en cm1 qui vous apprend les techniques de calcul et vous propose quelques exercices d'application du cours. Nouvelle réponse Je préfère introduire cette notion pas à pas, en commençant uniquement avec les dixièmes au départ. Tagged with: addition, calcul, calculatrice, CM1, CM2, diviseur, division, multiple, multiplication, nombre décimal, nombre entier, partager, proportionnalité, quotient décimal, soustraction, table de Pythagore, by laclassebleue Encore bravo pour votre blog. Maman ravie de trouver ici des exercices de qualité pour aider mes enfants à approfondir et maîtriser les notions du primaire. Pour répondre à vos questions : j'ai pris ces cartes concours sur le site "J'ai toujours voulu être maitresse". 61 Comments. Bonsoir, et bravo pour ton excellent travail et tes mises en page ! Super travail!!! Bonsoir, Cours de CM1. Maîtrisez les représentations des fractions et leurs additions. Un nombre décimal est un nombre qui s’écrit avec une virgule. J’aime beaucoup la façon dont tu traites les leçons, c’est clair, synthétique et visuel. Encore merci. Merci à toi, ô grand manitou de la leçon claire et des exercices bien faits! En tout cas, bravo pour tes leçons : j’ai beaucoup galéré pour faire mes leçons en calcul, je me rends compte du boulot ! bonjour Gaë, merci infiniment pour cette richesse et magnifique travail que tu as accompli et en plus tu nous le fais partager!!! Connaitre ses tables de multiplication.2. Merci, merci! Pour 81 : 6, il faut écrire 81 divisé par 6 ou à la fin 81 = (6 x 13) + 3. Ils faisaient bien la différence : Je pourrais le faire à la main mais je voudrais faire quelque chose de qualité… Savoir poser et résoudre une multiplication en colonnes par un nombre à 2 chiffres ; 5. Merci pour le site, c’est tellement bien expliqué ! 21 avril 2020 Quel sera le cout de la clôture ? Cette leçon aborde la multiplication de nombres décimaux de niveau CM1 dans la séquence sur les opérations et calculs en maths. Informe tes parents du temps passé à travailler tes maths ! Merci, merci, merci !! Si plusieurs 9 se suivent cela peut modifier plusieurs chiffres. Une fois de plus, j’adore! Je m’ennuyait à essayer de créer des fiches convenables, mais sans succès. Elle est en 6ème et vos fiches l’aident beaucoup, surtout en maths. Clique dessus pour la grandir puis fais ctrl + ou clique ici pour l'imprimer . Super! Par exemple 2 = 2,0 donc 2 est un nombre décimal. Juste une petite question: où as-tu trouvé les images de petits garçons et petites filles avec le signe +, – et x dans les mains? Deuxièmement, est-ce qu'éventuellement vous accepteriez de partager les diaporamas également ? Hello ! Je suis fan Faire un exercice pour chaque compétence, sur le modèle de l'évaluation. Au top, tout le monde la retourne et les élèves ont 5 minutes pour calculer. Quelles belles leçons, et quelle économie de travail pour nous tous … Merci, donc, infiniment ! C’est une vraie mine et un exemple qu’on a envie de suivre. J’essaierai d’ajouter cette leçon prochainement, à la prochaine MAJ du fichier ! Je passe très souvent sur ce blog, et je suis en train d’essayer de monter mon blog d’enseignante, alors chapeau bas pour ton travail, car c’est un sacré boulot! d'informations ? Nous avons besoin d'ajouter une virgule pour les représenter. Merci pour tous ces partages . du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30 et samedi de 10h à 14h. On les obtient généralement après une division. Intersection d'une droite avec un plan, 7. Multiplier par 10, 100, 1 000 ... Puis 20, 200, 30, 300 ... Multiplier par un nombre à plusieurs chiffres (1), Multiplier par un nombre à plusieurs chiffres (2), Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. C’est bien plus clair et concis pour comprendre que celles du manuel de maths. BRAVO POUR VOTRE TRAVAIL ET MERCI DE NOUS EN FAIRE PROFITER; Bonjour, merci pour votre séquence! a) 498 x 30 = 14 940 (J)       b) 7 752 + 3 800 + 427 = 1 979 (F)     c) 90 564 - 47 564 = 42 907 (F)     d) 459 x 17 = 78 300 (F)   e) 3 420 / 9 = 380 (J). 01 80 82 54 80 du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30 Comparaison graphique de nombres dérivés, 6. Voir la leçon « Multiplication de nombres décimaux » Comment fait-on une multiplication avec des nombres décimaux ? cours, exercices, 5. Exemple. 255 Comments, 2 mai 2012 Donner les sous main tables de multiplication à ceux qui ne les ont pas apprises. Tu peux aussi écrire l’égalité comme le conseille travail69 : A moins qu’il n’y ait une évolution depuis. 14 réponses. Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. Lecture et remplissage de la TE OP3 partie "multiplier par un nombre à plusieurs chiffres". 3# C. Polan | Le 03 décembre 2018 - 03:04, Merci infiniment pour le partage! Vous allez vous mettre par trois. Faire un exemple pour chaque compétence : 1. BRAVO ! Vous rappelez vous ce qui se passe quand on multiplie un nombre par 10 ? Mistigri, bataille, rami, coucou… Chaque jeu fera travailler à l’enfant une notion à la fois (multiplications, divisions avec ou sans reste, etc.). Relis bien la règle . Réponse Questions : comptes-tu faire de jolies leçons sur la proportionnalité ? La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# S. GAUCHARD | Le 15 janvier 2018 - 18:45. Q = 6 et R = 2 A la fin de chaque manche, un représentant par équipe explique la stratégie utilisée. Puis on regarde encore le chiffre suivant (8) : si ce chiffre est plus petit que 5 on arrondi à 3,4. J’ai acheté ces illustrations sur le site “Teachers Pay Teachers”. Difficile de préparer ou de trouver des leçons de mathématiques qui ne soient pas trop lourdes. J’en appelle donc à celles et ceux qui passent par là : si vous pouvez nous éclairer, ne vous gênez pas :Pleasure: ! :THANK-YOU: Ce sont des images que j’avais trouvées sur Picasa, mais je n’en ai pas conservé l’adresse…. Les couleurs facilitent la compréhension et la mémorisation pour les élèves! Mise en commun : quelle stratégie est la plus efficace ? Voici les évaluations de calcul que je donnerai cette année à mes élèves de CM ! Ce fichier comporte à ce jour 20 traces écrites : Ce fichier sera comme les autres régulièrement enrichi de nouvelles traces écrites tout au long de l’année. Elles sont superbes et très claires grâce aux étapes des calculs que tu as parfaitement retranscrites. Un grand merci pour l’ensemble des fiches leçons. La réponse est encore oui ! 3 , 4 2             6 , 2           8 , 0   2, x         6         x  4 , 2         x      2 , 1. Merci pour ta réponse, je vais essayer de les retrouver. 1 Fiche leçon (je “pique” les leçons de math). Bonjour, Avec quel logiciel et quelles fonctions, polices,… réalises-tu les opérations pour qu’elles soient si précises? Mais pas d’inquiétude, de toutes nouvelles ressources paraîtront cette année ! On les obtient généralement après une division. Pour comprendre les nombres décimaux, nous avons besoin d'une droite graduée. laclassebleue Bonjour, 50 Comments, by laclassebleue Merci pour tes leçons !!! Question Lorsqu'on doit arrondir le chiffre 9 à l'unité supérieure il devient 0 et on ajoute 1 au chiffre situé à sa gauche. Merci pour ces chouettes leçons! Déjà, encore merci pour le partage. bref je pioche de ci de là et voulais te dire MERCI. Avec MultiploDingo, les enfants de 7 ans et plus apprendront les multiplications et les divisions à travers 10 jeux aux mécanismes adaptés de jeux existants. Après les leçons de nombres le weekend dernier, c’est au tour des premières leçons de calcul que je donnerai à mes élèves de CM d’être mises en ligne ! TRACE ECRITE: Comparer et ranger les nombres décimaux. Elles vont bien me servir en affichage pour une énième piqûre de rappel pour mes CM1/CM2. je (ou plutôt ON) les adore ! vriament très classe ! Je te remercie de nous les mettre à disposition. Je ne le savais pas non plus jusqu’à ce que j’utilise “Pour comprendre les maths” de Retz. A chaque manche, les équipes reçoivent un carte (elles les retournent toutes en même temps). Il faut respecter la règle ci-dessous. Bonjour, merciiii beaucoup je suis tout simplement une maman , qui des fois se retrouve désespérée devant les leçons de mes filles, grâce à vos cours et évaluations qui sont simples et clairs, je reprends espoir !!!! On abaisse la virgule et on lit le résultat. S'il est plus grand ou égal à 5, on arrondi à 3,5. Elles n'ont le droit qu'à une seule réponse, sur les ardoises. EXERCICES: Comparer et ranger les nombres décimaux. You can customize the color scheme to meet your preferences. Par exemple, 2,5 est un nombre décimal. Bien dire aux élèves qu'il faut les savoir par coeur.But : que le domino soit réalisé le plus vite possible (chronomètre). Dommage. Calculs en ligne (tables, x 10, x100, x20, x 300 ...). Heureux d’aider à la bonne entente entre une mère et sa fille :Happy-Grin: ! N'oublie pas de replacer ta virgule ! 1 Fiche leçon. Voir les différentes techniques : on peut donc faire (20 x 3) + (4 x 3). La boîte de jeu contient 6 cartes règles et 105 cartes « fractions » (fraction réduite, représentation graphique, fraction nommée, fraction non réduite, addition de fractions, représentation décimale). La multiplication des nombres décimaux, Maths,Numération, CM2,Sixième, Leçon document proposé par emilieb On écrit les nombres l'un en dessous de l'autre en alignant bien les virgules. De quelle forme est la phrase : “Le koala ne mange que des feuilles d’eucalyptus.” ? On peut écrire 48 : 8 = 6 (reste égal à 0) (Importance du point d’interrogation à la place du signe égal) Ensuite, pour le diaporama, oui je le joins dans les fichiers. Vous serez alors redirigé vers la page de paiement. Ah mince… Je ne découvre ton super blog que maintenant… Si je l’avais découvert en septembre, j’aurai déjà fait profiter mes élèves de tes superbes leçons!!! Des fractions aux nombres décimaux : découverte CM1. Comme 1 est plus petit que 5, 3,4813452 s'arrondit à 3,48. Savoir calculer en ligne : x 10, x 100, x 1 000, x 20, x 200, x 30, x 300.3. Des jeux rigolos pour apprendre les multiplications, les carrés, les divisions, etc. Je m'apprête à commencer ma séquence sur les multiplications la vôtre est simplement parfaite :), 4# R. Municha | Le 15 novembre 2019 - 11:53. Vous résiliez quand vous voulez et sans pénalités jusqu'au 4ème cours inclus, -50% sur tous nos cours, vous n'avancez plus l'avoir fiscal! Pour mes élèves d’ulis, elles sont parfaites ! En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. Lorsqu'on effectue une division, le résultat n'est pas toujours un nombre entier. Ce jeu comprend plusieurs niveaux et plusieurs types d'épreuves, cela permet de ne pas lasser les enfants avec lesquels je l'utilise. rappelé(e) ? Bravo pour ce travail. Désolé, Séverine, mais je n’ai pas prévu de concevoir prochainement de traces écrites portant sur la proportionnalité . Aucun impact sur votre niche fiscale, Educastream vous propose toutes les formules pour tous les budgets. Lire et remplir la leçon OP3 partie "astuces de multiplications". LA MULTIPLICATION DECIMALE . L’addition des nombres entiers (CM1/CM2) La soustraction des nombres entiers (CM1/CM2) La multiplication des nombres entiers/Multiplicateur à un chiffre (CM1/CM2) La multiplication des nombres entiers/Multiplicateur à deux ou trois chiffres + Multiplier par 10, 200, 3 000… Existe t-il des nombres entre 2 et 3 ? On dit qu'on réalise un arrondi du résultat. Dans une boutique spécialisée, il Merci pour ce top partage! J’ai découvert tes leçons grâce à un de mes propres enfants qui les avaient dans son lutin de français/maths Cours maths CM1. Ardoises : 23 x 20 ; 62 x 30 ; 14 x 200 ; 41 x 300. Le deuxième nombre en possède 2. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Est-ce normal? Dans cette fiche vous trouverez une technique pour effectuer l'opération sans vous tromper et des exercices pour vous y entraîner. merci pour ton travail, désolé pour les erreurs d’ortho je ne peux plus les corriger, 14 août 2012 3. Dommage que je n’ai pas de budget pour des impressions couleurs … C’est très clair et pas chargé en blabla inutile. Les élèves doivent la faire sur leur ardoise, on demande à un élève de venir corriger. EDUMOOV recrute un(e) professeur des écoles ! Merci pour elle. Vous souhaitez être Il est néanmoins possible que j’ajoute une trace écrite portant sur la division par 10, 100, 1 000 dans le courant de l’année : nous verrons bien ! 3 - Les nombres décimaux. Connaître et utiliser les fonctions de base d'une calculatrice. Exemple En collectif, jouer au jeu des dominos des tables. Bonjour, Il me semble qu’il y a une erreur au niveau de la division: quand il y a un reste, on n’écrit pas le symbole “:”. Je te pique pour mes CM. Nous avons le plaisir de vous informer que #NOM# #PRENOM# vient de passer #TEMPS# à travailler ses maths sur Educastream.com, leader des cours particuliers par visiconférence. You can change its layout or disable it completely. Clique dessus pour la grandir puis fais ctrl +. On pose donc les nombres comme si c’était : 254 × 13 2 , 5 4 × 1 , 3 7 6 2 Je reporte les 3 chiffres après la 2 5 4 0 virgule au résultat 3 , 3 0 2 On effectue l’opération normalement comme s’il n’y avait pas la virgule. (On vérifie à la calculette). Morgane B. Je m'apprête à commencer une séquence sur les multiplications avec mes CM1 et je suis plutôt conquise par la vôtre... mais si le reste n’est pas égal à 0, il faut écrire 50 ÷ 8 ? Merci encore. Présenter aux élèves les compétences évaluées la séance prochaine. (La multiplication). Ton travail est formidable : c’est clair, agréable à lire, bref un grand merci pour ce partage !! Je m’en sers donc souvent… Il y a quoi dessus exactement ? Merci infiniment pour ces fiches… les mathématiques sont innées pour moi, mais devoir l’enseigner à ma fille est un vrai casse tête ! D’ailleurs, je souhaiterais donner à mes élèves une leçon sur le même modèle que “Multiplier par 10, 100, 1000” mais pour la division “Diviser par 10, 100, 1000”. On pose donc les nombres comme si c’était : 254 × 13 2 , 5 4 × 1 , 3 7 6 2 Je reporte les 3 chiffres après la 2 5 4 0 virgule au résultat 3 , 3 0 2 Il manque seulement la division décimale. J’adore, les fiches sont simples et très bien faites. Vous êtes une vraie mine d'or ! Les nombres décimaux sur cmath.fr La réponse est oui ! et tes fiches en géométrie et en grandeurs et mesures me permettent de mettre les élèves en autonomie sur de bons entraînements. Le résultat possède 3 chiffres après la virgule. Dans un nombre décimal, le premier chiffre après la virgule est appelé le chiffre des dixièmes. Distribuer à chaque groupe une carte concours de rapidité. Relis bien la règle . Merci pour ce travail. Le premier nombre possède 1 chiffre après la virgule. Tu ne trouveras donc sur le blog aucune évaluation sur la multiplication et la division des nombres décimaux avant la fin d’année, d’autant plus que je ne mets en ligne mes évaluations qu’une fois que mes élèves les ont passées ! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. 123 Comments, 13 septembre 2020 194 Comments, 16 avril 2020 3. La poser ensuite au tableau en colonnes pour vérifier et surtout pour voir les différentes techniques des élèves pour la poser. Encore merci. Équations caractéristiques dans l'espace. 117 Comments. Un nombre entier est toujours un nombre décimal, car on peut l'écrire avec une virgule. Il ne faut pas confondre les dixièmes avec les dizaines et les centièmes avec les centaines. superbe travaille mais je cherche tes anciennes leçons. 2 Fiches d'Evaluation + Correction . Les nombres à virgule sont des nombres décimaux. Dans le manuel Euromaths de chez Hatier que j’utilise en classe, je ne suis pas à l’aise avec leur manière de passer des fractions aux décimaux : je trouve que tout se complique d’un seul coup ! Je vais tester le domino des fractions avec mes cm1 cm2. et samedi de 10h à 14h, Ton prof en direct.Finis les cours ennuyeux, *coordonnées de tes parents nécessaires pour le paiement, 01 80 82 54 80 Ce fichier comporte à ce jour 20 traces écrites :. Ce sont les nombres décimaux. Par exemple, si on demande à une calculatrice de diviser 20 par 3, elle affiche 6,6666666666666... Comme tous les chiffres ne sont pas forcément utiles, Les tiennes donnent envie aux élèves de les lire. Désolé, Alinita, mais je ne mets aucun des documents que je propose en partage sous format modifiable (voir FAQ pour plus de détails). Sinon, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci pour ce partage !!! C’est corrigé, merci de m’avoir signalé cette coquille ! Distribuer les calculatrices et faire les exercices sur le diaporama. Par exemple, pour arrondir 1,296 à 0,01 près, on change le 9 en 0 et le 2 devient 3 (1,30). Dans ce cours nous apprendrons ce que sont la partie entière et la partie décimale d'un nombre. Comment fait-on une multiplication avec des nombres décimaux ? Multiplication de nombres décimaux par un entier : démonstration On propose un autre calcul, les élèves le résolvent sur leurs ardoises : 753 x 25. Savoir poser et résoudre une multiplication en colonnes par un nombre à 1 chiffre ; 4. salut, Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Existe t-il des nombres compris entre 2,6 et 2,7 ? Merci Beaucoup! Regarde déjà cette vidéo. Pour finir à toi de poser cette multiplication et de la calculer. un grand merci pour ces leçons et de les mettre à notre disposition ! Savoir se servir de la calculatrice pour faire un calcul. TRACE ECRITE: Lire et écrire les nombres décimaux . Merciiiiiiii beaucoup pour ce riche partage qui me facilite bien la tâche. Je m’en sers pour les miennes en les adaptant à mon gabarit de page et à mon manuel ! Mais une petite question : te rappelles-tu de la banque d’images où tu as trouvé les têtes d’enfants que l’on voit sur les leçons ? Par exemple un arrondi à 0,001 près de 1,9999999 est 2,000. Conclusion ? Je voulais simplement te demander si tu avais des anciennes évaluations en cm2 et une relative à la multiplication et division des décimaux. Connaître l'addition, la soustraction, la multiplication, la division. Un grand merci, j’enseigne en multiniveau CE2-CM Je vous laisse aller y jeter un coup d'oeil, vous trouverez les ressources en tapant "concours de rapidité j'ai toujours voulu être maitresse" sur internet ;) En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation. Maintenant, à votre avis, si je fais 26 x 20, comment puis-je faire pour faire cette opération en ligne, sans la poser en colonnes ? Le symbole “:” ne s’utilise que quand le reste est nul, dans le cas de division exacte. Comme 8 est plus grand que 5, 3,4813452 s'arrondit à 3,5. Puis on regarde encore le chiffre suivant (1) : si ce chiffre est plus petit que 5 on arrondi à 3,48. Encore MERCI !!! Du coup cette méthode nous convient aux 2 et nous sommes moins fâchées de faire les devoirs ensembles le soir. Bonjour. Exercice suivant : pose les multiplications sur ton ardoise ou sur une feuille et calcule.

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